vendredi 29 juillet 2011

Confession d'une scrapaholic

Ces temps ci je suis en pleine réflexion au niveau de mon but en scrapbooking c'est sans doute pour ça que je ne scrappe pas énormement. Et puis l'autre jour en surfant sur le blog de la talentueuse Ali je suis tombée sur cette video, et je me suis dis que c'était exactement ce que j'avais besoin d'entendre... parfois le hasard fait bien les choses.
Cette vidéo de Shimelle m'a bouleversé non seulement parce qu'elle est superbe mais surtout parce qu'elle faisait écho à ce que je ressentais depuis quelques jours déjà.
Pourquoi je scrappe? Qu'est-ce-que m'apporte réellement le scrapbooking?

Quand j'ai commencé à scrapper il y a presque 2 ans maintenant je savais pourquoi je le faisais, j'avais très peu de matériel (ciseau, colle, un bloc de papiers, 3/4 embellissements, photos). Je voyais le scrap comme un journal, pour raconter un moment de ma vie. Mon premier projet à été mon album voyage sur un week-end à Londres qu'il m'a fallu un temps fou à terminer. Et, je regrette aujourd'hui de voir que mes dernières pages ne sont finalement que de jolies pages, elles ont un peu perdues de leur essences et ne racontent finalement... rien.

Alors non je ne regrette pas ces dernières pages, car elles m'ont sans doute plus au moment au je les faites, mais elles ne me racontent rien.

J'ai réalisé des albums pour ma famille, des projets qui, avec le recul correspondent vraiment à ce que j'aspire en scrap. Partager un moment.

Je crois qu'à un moment donné je me suis perdue, je me suis perdue devant la profusion de papiers, de tampons, de futilités que je rendais indispensables. Alors j'ai accumulé, beaucoup, beaucoup trop par effet de mode, de peur, de ne pas avoir assez à disposition au moment de créer.
Sauf qu'au milieu de tout ça j'ai oublié de dire ce que j'avais à dire, ce que j'avais envie de dire, en omettant le journaling, en créant des titre clichés. Et au fond mes pages étaient plutôt jolies mais superficielles, agréables certes, mais...

L'article de Shimelle tombe à point nommé, il m'a permi de me recentrer, de revenir à l'essentiel, de produire un scrap qui me ressemble et que je n'aurais pas "honte" de montrer et de paratger un scrap qui n'est pas que de jolis papiers mais qui raconte notre histoire, mon histoire.

Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai du mal à créer, je reste à ma table et je réfléchis à ce que je veux raconter avec ma page, et je me souviens comme c'était facile de scrapper sur ma table basse assise directement sur le sol. Je veux revivre ces moments où je pouvais, réussissais à puiser au fond de moi les émotions, les idées, le ressenti pour une photo, un moment, une envie.

Parce que je veux aller plus loin qu'une belle collection de papiers et de jolis tampons, de jolis sketches. J'ai décidé ou plutôt j'ai envie de raconter qui je suis, qui nous sommes, notre famille. Je vais tenter, essayer de chercher plus loin...

J'ai pleins de projets en tête je vous en reparle très vite ;)

Merci Shimelle...pour tout



7 commentaires:

  1. un très joli article-confession :-)

    Moi, pour essayer de "raconter qqch" avec mes photos et mes pages, "garder une trace" de ma ptite vie du moment pour pouvoir la relire dans qq années, je me suis lancée dans un BOM ... hâte de voir quels sont les projets dont tu parles!:-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta participation à l'appel à CT !
    Cet article c'est tout à fait mon état d'esprit d'il y a quelques mois, lorsque je surfais sur le net, voyant de superbes pages gagner des concours mais ne racontant pas grand chose, juste "belles" à mes yeux (et aux yeux des autres)...
    Puis j'ai découvert le concept du "project life" (http://www.beckyhiggins.com/products/) que j'ai remodelé à ma sauce et couplé au blog Once upon a sketch (http://onceuponasketchblog.blogspot.com/).... Ce qui a entraîné pour moi la création d'un album mois par mois, un peu comme un blog perso avec ses articles.
    Ca a également été l'un des déclics pour la création du blog des Défis du Scrap : ne récompenser que les plus belles pages est pour moi une abérration, tellement la beauté est différente aux yeux de tous et impose également une norme à suivre !
    Eclate-toi dans ton scrap de tous les jours, ne t'impose rien, et surtout, mets le nez dans les trésors cachés du fond de tes tiroirs de scrap, il y a toujours plein de choses oubliées qui feront merveille sur tes pages !!! (et des économies dans ton porte-monnaie !)
    Serenity

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton commentaire Serenity, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule, j'ai découvert le blog de Becky Higgins il y a quelques jours et je crois que je vais me lancer dès la rentrée, je sais pas pourquoi mais septembre c'est toujours le début d'une nouvelle année pour moi. Je vais jeter un oeil à onceuponasketchtime mais je suis sure que ça devrait me plaire. As tu des photos de ton album sur ton blog? Que je vois à quoi il ressemble?
    J'ai pour résolution de ne rien acheté pour le scrap jusqu'aux nouvelles collections (j'en ai repéré 2/3 qui m'attirent) pour voir comment je m'en sors et si ça vaut la peine^^ En tout cas depuis hier je m'éclate à scrapper. et c'est super. Ton initaitive est géniale et je te souhaite bonne continuation^^

    RépondreSupprimer
  4. mon album est en fait très classique : un bel album rouge (de chez auchan je crois) A4 à 2 anneaux, dans lequel j'ai inséré des pochettes plastiques a4, et du coup toutes mes pages sont en a4 portrait. le format est une grosse contrainte, mais ça permet de se secouer les méninges pour se réinventer ! je compte légèrement changer le concept le mois prochain car c'est un peu répétitif ce format... donc je réfléchis !!
    parfois j'insère des pages "journaling" avec par exemple les dépliants touristiques des endroits visités, les tickets de ciné qui ne sont pas collés sur mes pages... un mix entre le road-book et l'agenda en somme !
    ce qui fait que toutes les pages que je réalise sont glissées dedans, et ce qui me fait penser que mon blog n'est pas à jour LOL
    je te souhaite de trouver le mode de scrap qui te convienne :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tes tuyaux Serenity, je crois que le format a4 est un format vers lequel je tends de plus en plus, parce que plus pratique^^, Je me demande si je ne vais pas tenter le digital pour ce genre d'album, je ne sais pas si ça ne serait pas plus "pratique" mais comme je n'ai jamais fait de digital je ne sais pas ce que ça pourrait rendre.

    En tout cas je te remercie de tes conseils, je réflechis, je réflechis, mais j'ai tellement d'idée en tête en ce moment...va falloir que je classe tout ça

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article, c'est très motivant à lire pour moi qui justement met du journaling à la main sur quasiment toutes mes pages et qui parfois, en aurait presque honte...
    Je file voir le reste de ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un article qui vient du fond du coeur!
    Je connais (comme toutes) des périodes où l'inspi ne vient pas, parce que je n'ai rien à "illustrer", pas de moments spéciaux qui ont besoin d'être immortalisés... je ne me force pas à scraper malgré ça, parce que je pense exactement comme toi: pas de superficiel please!
    J'ai la chance d'avoir 2 enfants et je dois bien avouer que mon atelier m'appelle toutes les 3 min tellement il se passe de choses haha!! Ils m'inspirent et sont ma source d'énergie :D

    J'ai hâte de connaître et de voir tes projets à venir! Courage à toi!

    Bisous
    So.

    RépondreSupprimer