samedi 25 février 2012

Projet 52 semaines - Bilan #1

- Début du projet :
 1ère semaine 2012.

- Quest-ce-que c'est? : 
  Le projet 52semaines est un concept dont le projet est de scraper son quotidien et le partager.

-Oui mais, à quoi ça sert ?
  Pour moi, le but était de conserver des bribes de notre quotidien, pour pouvoir dans quelques années parcourir ces pages et se souvenir de ce qu'était notre vie à ce moment là. Je trouve qu'on oublie trop vite et trop souvent les petites anecdotes de notre quotidien alors que ce sont des moments précieux qui font partie de nos vies.

video Becky Higgins
-Pourquoi un projet 52semaines?
  J'ai connu ce type de projet via le blog d'Ali Edwards qui le pratique depuis de nombreuses années, sous la forme d'un project life. Ce type de concept m'a séduite d'emblée. A force de recherche j'ai découvert le blog de Becky Higgins qui m'a permis d'y voir plus clair.
  Mais devant l'ampleur du projet je me suis dit que ce n'était pas réalisable pour moi, nous ne sommes que deux et nos emplois du temps en décalé n'auraient pas faciliter le projet. En plus ça demandait une organisation différente et beaucoup de temps, je souhaitais trouver une alternative plus simple et rapide surtout pour mon premier projet de ce type. le projet 52 s'est vite imposé, scraper une page par semaine était pour moi moins contraignant.

-le pour/le contre
pour:
   Investissement personnel moindre.
   Elaboration simple
   Peu d'investissement dans la prise de photo quotidienne.
   Rapide
contre: 
  Difficile de se focaliser sur un seul aspect du quotidien.
  Restrictif,des emaines où j'ai plus de choses à dire et inversement.

-Le support
  Je dois dire que j'ai beaucoup hésité au format et au support que je souhaitais pour ce projet. Je cherchais quelque chose qui soit pratique et pas trop grand ou trop petit pour ne pas perdre trop de temps à recouper et relier mes pages. En même temps je souhaitais avoir une certaine unité dans mon album pour qu'il soit agréable à feuilleter par la suite.

  Des pages au format a4 européen. Ce choix s'est révélé être le plus judicieux pour plusieurs raison : scraper des photos au format standard car je n'imprime pas à la maison je fais développer; pouvoir ranger mes pages par la suite, car je ne sais toujours pas dans quoi elles finiront. Pour le moment elles sont dans un porte vues transparent, enfin le dernier critère de choix est sans aucun doute le prix comme c'est un format standard il est plus facile de le trouver et à moindre cout.

  Une unité dans les fonds de page, pour que visuellement le rendu soit plus agréable. Je me suis centrée sur plusieurs coloris mais neutres pour me permettre de scraper sans contraintes ( blanc, kraft, sable, vanille) Je n'ai pas d'ordre précis je scraper le fond que je veux pour toujours garder cette notion de plaisir.

  Une même parque de papiers, toujours dans un désir d'unité, je souhaitais me focaliser sur même marque pour garder un même style mon choix s'est donc arrêté sur la marque AC pour leur grande variété et leurs motifs que j'adore.

- Au final ça donne quoi?
  J'aurais dû m'en douter j'ai pris du retard mais comme je savais que ça arriverai j'avais prévu une parade, j'utilise un agenda dans lequel je note au jour le jour ce qui se passe dans notre vie. J'ai laissé tomber mon idée de n'utiliser qu'une seule marque de papiers pour vraiment me faire plaisir en scrapant et aussi pour ne pas avoir à racheter du matériel juste pour ça et rentabiliser mes chutes.


Pour conclure
  Cela fait déjà  semaines que j'ai commencé ce projet et j'ai déjà plaisir à revoir les pages des semaines passées. c'est un projet vraiment très plaisant et vraiment utile à mon avis pour se souvenir. Mon seul regret est sans doutes que toutes les anecdotes que je note au jour le jour ne sont pas toutes répertoriées dans le 52semaines puisque je me centre sur un point particulier, c'était mon choix à la basée, donc je pense qu'au fur et à mesure la façon de traiter les semaines va évoluer mais ne va pas être dénaturalisée. En tout cas je pense poursuivre l'aventure en 2013 mais je crois que j'irais plus vers le project life pour profiter au maximum des anecdotes. Enfin, j'ai encore beaucoup de mal à prendre des photos quotidiennement, une habitude à prendre sans doute.

Ce type de projet n'est que du bonheur alors n'hésitez pas...foncez!!!



1 commentaire:

  1. c'est un chouette projet continue et tu sera satisfaite .....a tourner les pages quel plaisir!!!!

    RépondreSupprimer