mercredi 28 mars 2012

La dame en noir



Resumé : 

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow,  unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison... Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Archipel (8 février 2012)
  • Collection : Suspense
  • Langue : Français

Ma chronique : 

Une grosse déception que ce roman, j'en avais lu du bien et j'en attendais beaucoup. Le roman est court, environ 200 pages et autant dire qu'il ne se passe pas grand chose.
Je ne vous refait pas l'histoire tout est dit plus haut.J'ai trouvé la première partie très monotone et trop descriptive et inversement la deuxième partie et le dénouement arrive très, trop, vite j'aurais surement préférée que ce soit l'inverse.
L'histoire en elle même n'est pas effrayante ( et pourtant je suis une vraie trouillarde), par contre j'ai trouvé certains passages très stressant et angoissant mais tout retombe très vite un peu comme un soufflé.
Déçue par la fin que je trouve trop rapide et condensée, alors qu'elle est horrible, elle ne m'a rien fait ressentir.

Cela reste une bonne lecture, mais habituée des thrillers (depuis quelques mois seulement) je trouve qu'il y en a de bien meilleurs.

Ma note : 3,5/5

5 commentaires:

  1. As-tu vu le film ? J'aimerai lire le bouquin avant d'aller voir l'adaptation, mais si il n'est pas si bien que ça... Tu me fais hésiter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas vu le film, je préfère toujours lire le livre avant. Pour le coup je crois que je verrais le film quand il sortira en dvd en espérant que ce n'est pas une adaptation mais plus une inspiration, le film peut être bien malgré tout.

      Supprimer
  2. oh je me faisais une joie de le lire, un peu décue pour le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas s'en est une pour moi, mais d'autres lecteurs ont aimés peut-être qu'il te plaira aussi.
      Pour moi c'est une déception en tout cas surtout vu le prix

      Supprimer