samedi 31 mars 2012

Les papas du dimanche


résumé : 

Je suis un papa du dimanche.
Du dimanche, comme on dit d'un pêcheur qu'il est un pêcheur du dimanche, avec tout ce que l'expression peut revêtir d'amateurisme, de tendresse, de passionné aussi. Papa de l'impro, papa des cours de rattrapage, papa au long cours et au petit matériel. Papa qui rame, qui rit, qui pleure.
F. d’E.
Du petit déjeuner à la douloureuse séparation du dimanche soir, des fous rires incontrôlés au silence pesant du retour en voiture, ce roman nous propose de suivre un père séparé, le temps d'une journée d'hiver. Entre matelas installés dans le salon et souvenirs mal digérés, mots d'enfants et maux d'adultes, une chronique tendre et ironique, fataliste et amusée, qui jette un éclairage nouveau sur un véritable phénomène de société.


  • Poche: 128 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (27 mai 2009)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français

Ma chronique : 

Ce roman est un vrai bonheur aussi bien du point de vue du style que du récit. J'ai beaucoup aimé le côté chronologique du roman où chaque chapitre correspond à un moment de la journée.
L'attachement de ce père pour ses enfants est attendrissant, il passe de la tendresse à l'autorité avec beaucoup d'aisance mais plus ou moins de succès.
Une journée au rythme soutenu où le temps est consacré au bonheur d'être ensemble.
Il veut être un père modèle mais il est souvent à coté de la plaque, il use et abuse de l'ironie et ses comparaisons sont drolissimes
On s'attache très vit à ce papa du dimanche et on s'émeut de sa solitude et sa mélancolie quand le week end se termine.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire