mercredi 25 avril 2012

Quand souffle le vent du nord


résumé : 


En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
Poche: 348 pages
Editeur : Le Livre de Poche (30 mars 2011)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
Ma chronique : 

Comment exprimer le bonheur qu'à été cette lecture? J'ai été embarquée dès les premières pages, je m'attendais à un roman épistolaire version moderne mais pas à autant d'émotions. L'auteur nous embarque dès les premières pages et nous fait passer du rire aux larmes avec une facilitéé déconcertante. On s'attache aux personnages, en particulier Léo, ah...Léo, le seul qui se donne tout entier dans cette histoire, le seul qui n'est de toute façon rien à perdre. Emmi, mariée et mère de famille se livre moins, il y a Emma, la femme et la mère (heureuse en ménage il faut le préciser) qu'on perçoit peu, et la Emmi-qui écrit et qui se montre parfois possessive dans cette relation.
Au fil des messages ils apprennent à se connaître et à s'aimer mais refuse la rencontre directe de peur de démystifier leur relation et lui donner le goût d'ennui du réel.

La lecture est très fluide,c'est vif, pétillant, amusant. Les échanges sont excellents, Emmi à un sacré sens de la repartie ce qui rend ses réponses si savoureuses.Léo, qui est attachant dès les premiers échanges et qui n'hésite pas à "piquer" et provoquer Emmi.Enfin l'arrivée d'une tierce personne dans ces échanges est absolument touchante et je crois bien que c'est ce personnage qui m'a le plus émue.

Le seul truc atroce c'est la fin du roman...la seule chose que j'ai détester dans ce roman, j'aime pas les fins comme ça...c'est très frustrant (je ne vous en révélerais pas plus!)

Vous vous en doutez je vous conseille cette lecture que j'ai adoré, pour ma part la suite est déjà commandée et j'attends de la dévorer avec impatience.

Ma note : 5/5

extraits choisis : 

" Léo, Léo, où traînez-vous la nuit ? Dites-le tout de suite, une remplaçante de Marlene s’annonce. Si c’est le cas, vous devez me donner tous les détails sur cette femme, pour que je puisse vous dissuadez de la voir. En effet, mon intuition me dit que vous ne devriez pas vous attacher tout de suite, vous n’êtes pas prêt pour une nouvelle relation. De toute façon vous m’avez moi. "

"il ne faut pas penser à la perte. Y penser c'est déjà perdre"

"Où cela va-t-il nous mener ? Là où cela nous mènera. Si cela ne nous y mène pas, c’est que cela ne doit pas nous y mener. Donc, cela nous mènera là où cela 
doit nous mener."

"Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit. "

Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre "mauvais goût"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire