lundi 19 mars 2012

Le treizième conte



Résumé : 


  Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du mond, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.
  • Broché: 389 pages
  • Editeur : Plon (18 décembre 2006) / pocket (aout 2011)
  • Collection : Feux croisés / Pocket
  • Langue : Français

Ma Chronique : 
  Un pur régal !!! Emballée par ce roman que je voulais lire depuis longtemps. Un roman écrit dans la pure tradition anglaise du 19eme siècle, les références littéraires à cette période y sont d'ailleurs omniprésentes, Jane Eyre y a une place prépondérante mais aussi Emilie Bronte, les hauts de hurlevent, la femme en blanc.

  Dans ce roman la lande anglaise à toute son importance, avec sa brume et son isolement.
Isolement aussi de la famille qui réside au manoir, dont de nombreux membres sont atteints de folie et où les fantômes rôdent.

  Le rythme est intense, on passe du récit, au témoignage, aux souvenirs, aux lettres et aux prises de note de Margaret. On essaye de trouver les clés de cette histoire où héritage et quête de l'indemnité apparaissent en toile de fond.
  On lit ces 400pages avec une grande facilité tant l'histoire est captivante.
  Emprunté à la bibliothèque ce livre figure dans ma liste des romans à acheter et à conserver.


Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire